Le Collectif des Rencontres de l'Humanitaire est né de l'idée de partage et de la mise en commun des acquis de l'expérience de chaque association dans leur domaine de compétence.

Association à but non lucratif régie par la Loi du 1Er Juillet 1901

Déclarée le 17 Février 2003 à la Sous-préfecture de Grasse sous le n° : 0061019963

Publication légale au Journal Officiel de la République Française le 19 Avril 2003

Siège social : 1904 Route de Pégomas 06370 Mouans-Sartoux

Les Rencontres annuelles de l’Humanitaire, organisées, pour la première fois, en juin 2002, dans le parc du château de Mouans-Sartoux, à l’initiative de Terre d’Azur, réunissent des associations locales, ou antennes d’associations nationales, œuvrant dans différentes domaines de l’humanitaire (médical, paramédical, technique, économique, social, éducatif, etc.…) en France et en divers points de la planète.
Elles ont pour but de favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre ces associations et de sensibiliser le public à l’action humanitaire. Elles se veulent, à la fois, une vitrine du travail accompli sur le terrain, un lieu de contacts et de débats et une manifestation festive sous le signe de la solidarité.

L’action humanitaire est une morale individuelle en actes. Nous pouvons tous agir !

Dix-huit associations des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône, créées, pour la plupart à la fin des années 1980 et au cours de  la décennie 1990, participent au collectif  dans le respect de l’indépendance de chacune d’elles. L’action de ces associations est fondée sur le strict bénévolat. Elles consacrent la quasi-totalité de leurs ressources à des projets suivis d’aide et de développement dont la finalité est de rendre plus autonomes les populations secourues. Elles jouent, ainsi, dans l’anonymat, un rôle irremplaçable, à côté des grandes ONG médiatisées qui interviennent, ponctuellement, dans des situations de crise.